Lundi, 23 mars 2020

Classé dans : Actualité | 0

Lundi de la 4e semaine du Carême

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Lecture du lundi de la 4e semaine du Carême
Commentaire…

À partir de la quatrième semaine de carême, nous allons relire l’évangile de saint Jean depuis la chapitre 4 jusqu’au chapitre 10 inclus.

Après la rencontre avec la samaritaine et les gens de son village, Jésus remonte à travers la Samarie jusqu’en Galilée, qu’il avait quitté pour se rendre à la fête de Pâques à Jérusalem. Il se rend à Cana, lieu de la révélation de sa gloire par le miracle du changement de l’eau en vin au cours d’un repas de noce.

Un fonctionnaire royal, dont le fils est malade, vient le supplier pour son enfant, afin qu’il veuille bien se rendre avec lui jusqu’à Capharnaüm pour le guérir. A l’injonction du Seigneur : « Va, ton fils est vivant », le fonctionnaire retourne auprès de son enfant, refaisant cette longue route entre les deux villes, confiant dans cette parole de Jésus.

Jésus veut susciter la foi en Lui. Il n’a pas besoin d’être présent auprès du malade pour le guérir. Sa parole qui guérit et redonne la vie est aussi efficace que la parole créatrice de Dieu. La présence aimante de Jésus et son action pour nous est là pour nous promettre la Vie et nous faire entrer dans la plénitude cette vie.

Frère Jean-Joseph

,

Voir les commentaires des jours précédents:

Dimanche, le 22 mars 2020 – fr Bernhard-Maria

Samedi, le 21 mars 2020 – fr René

Vendredi, le 20 mars 2020 – fr Syméon

Jeudi, le 19 mars 2020 (Solennité de saint Joseph) – fr Ismaël

Mercredi, le 18 mars 2020 – fr Jean-Joseph

Mardi, le 17 mars 2020 – fr Benoît-Étienne

Lundi, le 16 mars 2020 – fr Syméon

Dimanche, le 15 mars 2020 – fr René