Mardi, 24 mars 2020

Classé dans : Actualité | 0

Mardi de la 4e semaine du Carême

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Lecture du Mardi de la 4e semaine du Carême
Commentaire…

Drôle de communauté que celle de la piscine de Bethzatha ! Communauté d’infirmes qui n’attendent qu’une seule chose : guérir ! Non seulement cela, mais c’est à qui descendra le premier dans l’eau bouillonnante. Ils sont donc en concurrence les uns avec les autres. Jésus vient rejoindre cet infirme dans ce contexte si particulier. Il vient le rejoindre au plus profond de sa pauvreté : trente huit ans de présence et aucune guérison car il arrive toujours en retard dans la piscine. Quelle déception ! Quelle blessure de se savoir incapable d’y arriver !

Jésus nous rejoint dans notre propre pauvreté. Toutes nos blessures, si nous avons le courage, l’audace de les lui déposer comme cet infirme : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. », alors Il pourra les guérir : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »

Jésus ne dit-Il pas à Sr Josefa Menendez lors d’une apparition : « ta petitesse et ton rien sont l’aimant qui attire sur toi mon regard » ou encore à Sr Faustine : « Je suis moi-même personnellement le directeur des âmes et je mène chacune à la sainteté par une voie qui n’est connue que de Moi »

Dans ces quelques jours qui nous séparent encore de Pâques, osons ouvrir grand les portes de notre cœur, de notre vie en présentant au Seigneur toutes ces blessures qui nous empêchent d’avancer à sa suite, qui font obstacle à son Amour. Laissons le nous dire : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Osons entendre le Seigneur nous dire : « Veux-tu être guéri ? »

Fr. Benoît-Étienne

,

Voir les commentaires des jours précédents:

Lundi, le 23 mars 2020 – fr Jean-Josph

Dimanche, le 22 mars 2020 – fr Bernhard-Maria

Samedi, le 21 mars 2020 – fr René

Vendredi, le 20 mars 2020 – fr Syméon

Jeudi, le 19 mars 2020 (Solennité de saint Joseph) – fr Ismaël

Mercredi, le 18 mars 2020 – fr Jean-Joseph

Mardi, le 17 mars 2020 – fr Benoît-Étienne

Lundi, le 16 mars 2020 – fr Syméon

Dimanche, le 15 mars 2020 – fr René