Vendredi, 20 mars 2020

Classé dans : Actualité | 0

Vendredi de la 3e semaine du Carême

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Lecture du vendredi de la 3e semaine du Carême
Commentaire…

« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ». Cette réponse de Jésus à la remarque judicieuse du scribe peut nous interroger : Le Bon Larron, nécessité fait loi, c’est vu assuré le jour même d’être, avec Jésus, au paradis… Par ailleurs la première béatitude proclame « heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux ». Dans les Évangiles de St Marc, Matthieu et Luc : le Royaume de Dieu/cieux est proche. Qu’est-ce qui fait que le Royaume est à la fois là et pas encore là ? Qu’il est en notre possession et que nous devions l’accueillir…Il est présent dans le cœur des humbles et nous devons marcher pour le rejoindre. Nous devons nous laisser faire pour l’accueillir et agir pour le recevoir. C’est tout le mystère de l’abandon : je me remets  à la fois dans les mains du Père et je suis guetteur sur le haut des remparts… En un mot, la foi chrétienne est paradoxale.

Nous trouvons un mouvement analogue dans ces deux commandements : aimer Dieu, aimer son prochain… Les deux se tiennent étroitement. Dans l’Église une distinction qui est une séparation a la dent dure : les Chrétiens de gauche et les Chrétiens de droite, tradi, progressistes…

Timothy Radcliffe, ancien Maître Général des Dominicains, a établi une autre distinction : les Chrétiens du Royaume qui se préoccupent surtout d’aimer Dieu et ceux du Peuple, tournés en premier lieu vers leur prochains. Timothy Radcliffe a conclu qu’il se sentait appartenir aux deux… « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas. »   1Jn 4, 20.

fr Syméon

,

Voir les commentaires des jours précédents:

Vendredi, le 20 mars 2020 – fr Syméon

Jeudi, le 19 mars 2020 (Solennité de saint Joseph) – fr Ismaël

Mercredi, le 18 mars 2020 – fr Jean-Joseph

Mardi, le 17 mars 2020 – fr Benoît-Étienne

Lundi, le 16 mars 2020 – fr Syméon

Dimanche, le 15 mars 2020 – fr René