Évangile commenté

Evangile du Samedi 11 avril 2020 – Veillée Pascale

Veillée Pascale

Lecture pour la Veillée Pascale
Commentaire…

« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Jésus est ressuscité ! N’est-ce pas une bonne nouvelle alors pourquoi Marie-Madeleine et « l’autre Marie » ont une certaine crainte malgré leur grande joie ? La crainte et la joie ne font habituellement pas ménage ensemble. Il est certain que de voir un ange leur annoncer cette nouvelle n’est pas commun mais, en même temps, est-ce le fait d’avoir eu cette apparition de l’ange qui les fait craindre où n’est-ce pas plutôt la mission que l’ange leur donne et d’allez annoncer que Jésus est ressuscité aux apôtres ? Annoncez que Jésus est ressuscité n’est certes pas facile surtout en sachant à qui elles doivent l’annoncer. Comment pourraient-elles annoncer aux apôtres que Jésus est ressuscité et qu’il les attend en Galilée Alors que ces derniers ont peur et se cachent ? Elles y vont certainement avec une réticence tout en sachant qu’elles ne seront pas écoutées. L’ange leur a bien montré que le tombeau était vide mais cela ne les convainc pas totalement. Elles ont besoin de plus. Et lorsque Jésus leur apparait, elles tombent devant lui et Jésus leur répète ce que l’ange leur avait demandé de dire aux apôtres… Nous avons ensuite la suite… Elles y vont…

Et nous, avons-nous la crainte d’annoncer cette bonne nouvelle que Jésus est ressuscité ? Nous le savons tous et nous en sommes tous certains que Jésus est ressuscité mais nous craignons parfois, nous aussi, de l’annoncer. Nous ne craignons pas de le dire à ceux qui le croient mais à ceux qui ne le croient pas, c’est souvent autre chose. Nous sommes, pour ainsi dire, un peu plus discrets sur ce sujet. Nous aurions nous aussi besoin que Jésus nous apparaisse et qu’il nous dise qu’il faut le faire et que nous n’avons rien à craindre. Cette crainte est normale et c’est pourquoi que nous n’arriverons pas à annoncer cette Bonne Nouvelle si nous ne nous tournons pas vers Jésus et que nous ne lui demandions pas qu’il nous aide à l’annoncer à tous les gens autour de nous… Alors Cherchons Jésus dans notre vie et annonçons-le… Jésus est ressuscité. Alléluia, alléluia…

fr René

À lire…

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Contenu similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.