Évangile commenté

Evangile du Vendredi 29 mai 2020

Vendredi de la 7e semaine du Temps Pascal
(29 mai 2020)

Lecture du jour 

Commentaire

Après avoir renié trois fois le Christ lors de sa Passion, il est demandé par trois fois à Pierre d’affirmer son attachement au Christ. A chaque profession de foi de Pierre, Jésus va lui répondre en lui confiant une mission.

Ainsi il va demander par deux fois à Pierre d’être le berger de son troupeau. Le berger est chargé de guider et de prendre soin du troupeau. Ainsi Pierre, premier pape, sera chargé de guider et de prendre soin de l’ensemble des croyants. Jésus lui confie cette petite Eglise naissante pour qu’il puisse la guider et veiller sur elle ; pour qu’à l’exemple de Pierre elle puisse affirmer son attachement au Christ.

Jésus demande d’abord à Pierre d’être le berger de ses agneaux c’est dire de ceux, qui appartenant au Christ, sont plus faibles. La première mission de Pierre est donc de veiller sur les plus faibles pour les conduire sur le bon chemin. Mais Jésus par la suite va confier aussi à Pierre ses brebis c’est-à-dire ceux qui sont plus avancés. Pierre doit donc veiller sur tous sans exception.

Jésus demande aussi à Pierre d’être le pasteur c’est-à-dire celui qui fait paître, qui nourrit. Il lui confie donc la charge d’enseigner. Une des grandes fonctions du pape et des évêques est cette charge d’enseignement. Ils doivent veiller à ce que l’Ancien Testament tout comme le Nouveau soient enseignés afin de nourrir le peuple de Dieu. Les deux pointes de leur mitre symbolisent de cela.

C’est donc Jésus lui-même qui confie ces deux grandes missions : guider ou prendre soin et nourrir. En nous souvenant de cela soyons donc attentif à ce que nous dit l’Eglise afin de nous laisser guider par elle et enseignée par Jésus à travers elle. Pour cela recevons cette invitation du Christ à Pierre : « suis-moi » et comme Pierre n’hésitons pas à redire notre attachement à la personne de Jésus.

Fr. Benoît-Etienne

À lire…

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

 

Contenu similaire