Évangile commenté

Evangile du Vendredi 3 avril 2020

Vendredi de la 5e semaine du Carême

Lecture du vendredi de la 5e semaine du Carême
Commentaire…

L’hostilité des responsables religieux à l’égard de Jésus se fait de plus en plus violente. Par deux fois dans notre passage, ils cherchent à lapider Jésus. Au chapitre suivant, Jésus ressuscitera Lazare et les chefs juifs décideront alors de le mettre à mort.

Dans le passage que nous recevons aujourd’hui, ils reprochent à Jésus de se prétendre Dieu, alors qu’il n’est à leur yeux qu’un homme. Celui-ci les invite à regarder les œuvres bonnes qu’il a accomplies et les questionne : « pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »

Les œuvres que Jésus accomplit sont là pour rendre témoignage de qui Il est. Qui peut prétendre accomplir de telles œuvres ? Celles-ci doivent donc conduire ceux qui les voient à s’interroger sur la personne qui les accomplit.

D’autre part, les œuvres qu’il réalise sont des œuvres de libération : Jésus pardonne les péchés des hommes, privilège divin par exemple ; Jésus chasse les esprits mauvais et délivre l’homme de l’esprit du mal ; il guérit les malades, et réconcilie les pécheurs avec Dieu, leur montrant le chemin de la conversion ; … Ces œuvres sont annoncées par le prophète Isaïe (chapitre LXI, lu par Jésus à la synagogue de Nazareth au début de son ministère, et qu’il a commenté en disant : « c’est aujourd’hui que s’accomplit cette écriture ») comme devant être réalisées par le Messie à son avènement. La Parole de Dieu témoigne donc de la mission divine de Jésus, et de ce qu’il est le Messie annoncé et donné par Dieu.

Enfin, dans son enseignement, Jésus se dit l’envoyé du Père, de Dieu donc. Les œuvres accomplies par Jésus doivent donc permettre aussi de recevoir la vérité de sa parole. Ainsi, les œuvres, d’une certaine manière sont le témoignage que le Père rend à son fils, afin que les hommes les voyant, puissent recevoir le témoignage de Jésus et être sauvé par Lui.

fr Jean-Joseph

 

À lire…

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Contenu similaire