Évangile commenté

Evangile du Dimanche 5 avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Lecture du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
Commentaire…

Hosanna ! Hosanna ! Qu’aujourd’hui à notre tour nous puissions, avec les foules qui accueillent Jésus à Jérusalem, acclamer notre Seigneur en chantant : hosanna ! hosanna ! Cette exclamation qui veut dire « de grâce sauve » ou « sauve donc » donne la tonalité de toute cette semaine sainte qui débute avec cette fête. Demandons, implorons le Christ de venir nous sauver. Que nous vivions, durant ces quelques jours, sa passion pas à pas. Comme les foules qui suivent Jésus lors de son entrée triomphale dans la ville sainte, nous aussi suivons le Jésus dans sa passion, vivons avec Lui la passion.

Curieux contraste durant tous ces jours saints où les foules vont passer de la liesse à la haine, de l’acclamation d’un roi à la vocifération pour réclamer la condamnation d’un innocent. Curieux contraste que cette agitation des foules avec le Christ qui se laisse faire et ne répond que pacifiquement à toute cette haine contre Lui. Dans nos vies aussi curieux contraste où parfois nous reconnaissons le Christ comme notre Dieu, notre sauveur et parfois Lui tournons le dos. Profitons de cette sainte semaine pour faire le point de toutes ces zones d’ombre et de lumière dans nos vies. Osons dire à Jésus : « de grâce sauve » ou « sauve donc » tous ces lieux qui ne t’appartiennent pas encore.

Et toujours cette interrogation, que l’on retrouve au fil de l’Évangile : « qui est cet homme ? ». Jésus ne laisse pas indifférent et spécialement dans le mystère dans sa passion. Laissons-nous toucher par ce Christ souffrant qui vient nous sauver, qui tel un roi vient pour régner sur nos âmes aussi fragiles soient elles.

Et ensemble tournons-nous vers notre sauveur ; d’une seule voix laissons monter notre supplique et notre joie : hosanna ! hosanna au fils de David !

fr Benoît-Étienne

.

À lire…

Pour vivre le dimanche sans l’Eucharistie

Contenu similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.